Le Pr Eric Méner est le responsable et coordinateur du Diplôme d’Université « Hypnose clinique et thérapeutique » de l’Université de Rennes. Avec Anne-Claude, il assure une grande partie des enseignements aux côtés d’autres intervenants (médecins et infirmiers anesthésistes, chercheurs, médecins généralistes, IDE…).

La formation, ouverte uniquement aux professionnels de santé paramédicaux, médicaux et psychologues, est organisée en 3 modules (programme complet) :

  • Module 1 : Les techniques d’hypnose
  • Module 2 : Utiliser l’hypnose dans une démarche de soins
  • Module 3 : Intégrer l’hypnose dans sa pratique professionnelle

Cette formation permet aux participants d’acquérir les techniques nécessaires pour induire une transe et maîtriser le processus hypnotique afin d’accompagner leurs patients dans une démarche de soin : anesthésie, analgésie, troubles anxieux. Par ailleurs, elle renforce l’approche holistique dans la prise en charge ou l’accompagnement des patients, permettant de renforcer la relation patient-praticien.

Cette formation répond aux exigences qualité du Collège Universitaire de Médecine Intégrative et thérapies Complémentaires (CUMIC)

L’accent de ce DU d’hypnose est mis sur la pratique avec des temps d’exercices quotidiens en binômes ou trinômes suivis de temps de débriefing approfondis permettant d’assimiler la technique. C’est l’unique DU dont l’évaluation finale se fait avec l’analyse de la vidéo d’une séance d’hypnose filmée dans le cadre professionnel du candidat. Une évaluation continue écrite sur les connaissances a lieu en fin de chaque module pour la moitié de la note.

Cette formation ne permet pas de devenir hypnothérapeute mais permet de compléter ses outils de soignant.

Elle permet d’accéder par la suite à des formations d’approfondissement pour accompagner les patients dans un réel processus de guérison dans le domaine du psychotraumatisme, de l’enfant et de son système, en mobilisant la créativité, le mouvement, le toucher, etc.

Les participants au DU pourront s’inscrire directement à la formation hypnose E2R psychotraumatismes complémentaire au DU  s’ils souhaitent poursuivre dans le champ de la thérapie. Cette formation est couplée à une supervision dans les mois qui suivent.

Quelques places sont réservées au DU pour des soignants déjà formés à l’hypnose E2R (sur dossier, nous contacter).

Vous aimez notre approche ? Faites-la découvrir...