Adelise NIEL, diététicienne à MINIAC-MORVAN (35) partage son vécu de sa formation en hypnose thérapeutique :
Etre 5 jours à suivre à Comblessac, c’était comment pour toi ?
C’était une expérience riche en émotions, enrichissante, unique. La preuve, je ne me suis pas arrêtée à 5 jours, j’y ai passé 20 jours de ma vie ! et je ne regrette rien. Des rires, des larmes, des apprentissages, de belles rencontres, de beaux moments de partage.
Que peux-tu dire sur la vie en collectivité (repas et couchages) à Comblessac ?
En arrivant le premier jour, du premier séminaire j’avais des inquiétudes, elles se sont très vite envolées ! Un havre de paix, un cocon de bien être, c’est ce que l’on découvre à Comblessac pendant les séminaires. Je m’y suis sentie en sécurité, avec les autres participants, la bienveillance de nos supers formateurs.
Les repas sont des moments de partage importants, le fait d’être dans une chambre à plusieurs, ambiance « colonie de vacances » est rassurant, sécurisant (de mon point de vue). Je ne me pensais plus capable de tout ça à mon âge et pourtant je m’y suis sentie à l’aise !!
La formation est pluri professionnelle. Qu’en penses-tu ?
Je trouve cela super, sans cette condition je n’aurais pas pu y participer, étant diététicienne et non médecin. Et à Comblessac, le nombre d’années d’études, le « statut » ne semble pas compter, l’humain passe avant, ce qui est vraiment un plus. Nous apprenons les uns des autres.
Pour toi, qu’est-ce qui caractérise Anne-Claude et Eric dans cette formation ?
Leur professionnalisme, ils restent toujours « pro » quoiqu’il arrive, et sont d’une grande bienveillance envers les participants, à l’écoute de chacun. Grâce à eux, à leur expérience, et à leur pédagogie, on comprend en vivant les choses, en douceur. Et quoi de mieux comme méthode pour apprendre, intégrer les choses ?
Quels sont pour toi les points forts d’un séminaire ?
Difficile de répondre à cette question, tout le séminaire est un point fort ! Les temps de « mise en pratique » et les débriefings, ces temps d’échange intenses et très formateurs font la différence à mes yeux. Et les temps partagés, les soirées, les échanges, le vécu à Comblessac.
Concernant l’alternance théorie et pratique, quels sont tes commentaires ?
A mes yeux c’est idéal, le meilleur moyen de comprendre, vivre, expérimenter et comprendre comment se passent les choses. C’est en faisant une recette qu’on apprend, pas en lisant le livre de cuisine !
Cette formation a-t’elle modifié quelque chose pour toi au niveau personnel ?
Totalement !
Avant j’étais Adelise, la diététicienne pas convaincue du tout par son orientation professionnelle, frustrée dans son travail, ne sachant pas comment aider vraiment les personnes se battant avec leur surpoids depuis des années… J’étais plutôt triste au final ! et cela retentissait sur ma vie personnelle.
Comment intègres-tu cet outil dans ta pratique ?
L’hypnose fait à présent partie de mon quotidien au cabinet, je pense que j’accompagne près de 80% de mes patients suivis en nutrition avec l’hypnose en « supplément ». Je ne l’impose pas aux personnes mais la plupart sont au courant, certaines viennent car elles auront ce « double suivi ».
Je conseille pour le contenu de l’assiette et j’aide le cœur et la tête à aller bien grâce à l’hypnose.
Et qui va bien dans son corps et sa tête mange mieux…
Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement d’accompagner quelqu’un en hypnose ?
Je me sens alors utile, plus impliquée, plus présente pour le patient. Je suis convaincue des capacités de chaque patient à réparer des choses pour lui et en hypnose j’ai le sentiment de l’aider à attraper et utiliser ses outils, c’est parfois bouleversant mais très enrichissant et plein d’émotions.
Quels résultats as-tu observé chez tes patients ?
J’ai observé des résultats positifs, de la personne qui dort mieux alors qu’elle était insomniaque depuis 10 ans, à celle qui ne grignote plus sans arrêt, à celle qui prend des décisions pour changer de vie et aller vers une situation qui lui convient mieux. Pas de magie concernant les kilos et le tour de taille mais les personnes qui travaillent en hypnose, en s’impliquant vraiment, celles qui sont conscientes qu’elles ont à travailler obtiennent des résultats vraiment concrets.
Un dernier commentaire ?
Un grand merci à Anne-Claude et Eric pour tout ce qu’ils transmettent lors de ces séminaires, bien plus que des techniques. Et surtout « Pas de doute » à avoir c’est une formation de qualité à tout point de vue !