L’hypnose, comme de nombreux outils thérapeutiques, a été conçue pour s’adapter à des problèmes précis. Cependant, une plainte exprimée par un patient ne se limite jamais à son symptôme apparent. Chaque symptôme porte en lui une histoire, un récit fait d’émotions et d’expériences passées. La méthode E2R s’attache à cette réalité en prenant en compte l’ensemble des dimensions émotionnelles et historiques du patient.
S’appuyant sur les principes fondamentaux de l’hypnose ericksonienne, l’hypnose E2R répond à ce besoin d’une approche globale, adaptée à la complexité des états humains. C’est une méthode qui ouvre des portes jusqu’alors inaccessibles par la conscience seule, en mobilisant la richesse de l’inconscient.
Les fondements de la méthode E2R
L’émotion comme levier thérapeutique
Les émotions sont au cœur de la méthode E2R. Pendant la transe hypnotique, l’émotion présente ou retrouvée dans le symptôme d’aujourd’hui vient faire écho à un ressenti émotionnel déjà rencontré par le patient dans le passé. L’inconscient permet de revisiter des événements enfouis qui présentent la même teinte émotionnelle que le symptôme d’aujourd’hui. En réactivant ces émotions dans un cadre sécurisé, le patient peut amorcer une réparation en profondeur.
Régression et réparation
La méthode E2R s’inspire de l’idée qu’il est souvent plus efficace de traiter la cause d’une souffrance que de simplement en atténuer les conséquences. Comme le jardinier préfère traiter le système racinaire d’une ronce plutôt que simplement en couper la tige, en guidant le patient dans un travail de régression jusqu’à la situation originelle, la méthode permet de supprimer les échos émotionnels récurrents. Cette approche de l’hypnose régressive offre un espace unique pour que le patient puisse éprouver un « possible extra dans son ordinaire ».
Une méthode thérapeutique universelle et adaptable
L’universalité de la méthode E2R réside dans sa capacité à s’adapter à une grande variété de plaintes et de symptômes :
- troubles psychosomatiques : troubles du sommeil, fibromyalgie, troubles fonctionnels…
- douleurs chroniques…
- maladies chroniques : Hypertension, maladie de Crohn, RCH, polyarthrite rhumatoïde…
- états émotionnels complexes : anxiété et dépression, burnout…
- psycho traumatismes : deuils, harcèlement, violences verbales, physiques et sexuelles, ruptures, accidents, hospitalisations …
Cette méthode offre un cadre sécurisé où chaque patient peut cheminer à son rythme vers sa propre guérison.